Au sortir de ce long sommeil hivernal, le printemps est la saison qui nous donne envie de nous tourner vers la BEAUTÉ ; c’est pourquoi, j’ai choisi de republier la quatrième des six idées que j’ai trouvées dans la sagesse amérindienne, illustrée par des grands peintres et écrivains de notre civilisation.
QUATRIÈME IDÉE :
REGARDER LA BEAUTÉ VISIBLE ET S’EN IMPRÉGNER
DONNE DE L’ENERGIE
La beauté est la pureté du souffle créateur qui nous lave de toutes nos pensées lourdes et nous fait vibrer de joie.
PAROLES INDIENNES
Que mes pas me portent
dans la beauté
Que mes pas me portent
tout le long du jour
Que mes pas me portent
à chaque retour des saisons
pour que la beauté me revienne
Beauté des oiseaux
Beauté joyeuse des oiseaux
Que mes pas me portent
sur le chemin gorgé de pollen
Que mes pas me portent
dans la danse des sauterelles
Que mes pas me portent
dans la rosée fraîche
et que la beauté soit avec moi.
VINCENT VAN GOGH
Une branche d’amandiers en fleurs
HERMANN HESSE, écrivain suisse d’origine allemande (1877-1962) ayant eu le prix Nobel en 1946.
Siddhârta
Qu’il était beau le monde pour qui le contemplait ainsi, naïvement, simplement, sans autre pensée que d’en jouir ! Que la lune et le firmament étaient beaux ! Qu’ils étaient beaux aussi les ruisseaux et leurs bords! Et la forêt et les chèvres et les scarabées d’or, et les fleurs et les papillons! Comme il faisait bon de marcher ainsi, libre, dispos, sans souci, l’âme confiante et ouverte à toutes les impressions .Le soleil qui lui brûlait la tête était tout autre, tout autres aussi la fraîcheur de l’ombre dans les bois, l’eau du ruisseau et celle de la citerne, le goût des calebasses et des bananes. Les jours et les nuits passaient sans que Siddhârta s’en aperçût…
..Rien de tout cela n’était nouveau; mais il ne l’avait jamais vu; sa pensée l’en avait toujours tenu éloigné. Maintenant, il était auprès de ces choses, il en faisait partie. La lumière et les ombres avaient trouvé le chemin de ses yeux, la lune et les étoiles celui de son âme.
REMBRANDT VAN RIJN
TITUS à son pupitre
VICTOR HUGO
« Que voulez-vous? L’enfant me tient en sa puissance. Je finis par ne plus aimer que l’innocence……Je me sens plein d’une âme étoilée et profonde, mon cœur est sans frontière et je n’ai pas d’endroit où finissent l’amour des petits et le droit des faibles. »
« Quand l’enfant nous regarde, on sent Dieu nous sonder ; Quand ce petit être attache doucement sa prunelle sur nous, je ne sais pas pourquoi je tremble ;Quand cette âme , qui n’est pas homme encore et n’est pas encore femme , verse à travers les cils de sa rose paupière sa clarté dans laquelle on lit de la prière…Quand ce pur esprit semble interroger nos cœurs …
…on dirait, tant l’enfance est ressemblante au temple, que la lumière, chose étrange, nous contemple. »
Khalil GIBRAN
Le prophète
Avez-vous la beauté qui détourne le cœur des objets faits de bois et de pierre pour l’orienter vers la montagne sainte ? Dites moi, avez vous cela dans vos maisons ? Où n’avez-vous que le bien-être et la convoitise du bien-être, ce désir furtif qui entre en invité dans la maison, puis y devient un hôte, et puis un maître ?
… La beauté n’est pas un désir mais une extase. Elle n’est pas une bouche assoiffée ni une main vide tendue, mais plutôt un cœur embrasé et une âme enchantée .Elle n’est pas l’image que vous voudriez voir ni le chant que vous voudriez entendre mais plutôt une image que vous voyez bien que vous fermiez les yeux et un chant que vous entendez bien que vous bouchiez vos oreilles…
Peuple d’Orphalese, la beauté est la vie lorsque la vie dévoile son saint visage. Mais vous êtes vie et vous êtes le voile. La beauté est l’éternité se contemplant dans un miroir. Mais vous êtes éternité et vous êtes le miroir.
EUGENE DELACROIX
Chef marocain faisant signe
Laisser un commentaire