En cette fin de décembre d’une année du XXI siècle où la violence du monde et la misère du monde arrivent à notre porte, où l’indifférence et le mépris de ceux qui recherchent richesses et pouvoir ont envahi notre pays et le monde entier, pouvons nous encore fêter la Lumière et souhaiter du fonds du cœur un JOYEUX NOËL à ceux et celles que nous aimons et que désirons aimer ?
Mais qu’est-ce que la JOIE ?
J’ai trouvé une des plus belles réponses dans un petit livre de François CHENG intitulé La Joie :
« La joie n’est rien moins que la visite opportune de l’Être même.
L’instant de joie capable de nous soulever et de nous transformer signifie l’irruption de l’infini dans notre finitude.
Celui qui sait accueillir la joie se sera donc rendu humble. Il ne manquera pas de s’apercevoir que la joie n’est pas réservée aux seules circonstances exceptionnelles, mais que la vie quotidienne est remplie de ces signes, pourvu qu’on sache les déchiffrer : un rayon de soleil qui s’attarde sur un vieil ustensile, un sourire accordé au milieu des grisailles . Il n’est pas jusqu’à la fleur anonyme perçant le bitume qui ne puisse le convaincre du miracle qu’est l’avènement de la vie.
La vie ouverte,
voilà le critère simple mais indispensable pour mesurer la valeur de la joie .
En chacun de nous,
chaque éveil et un recommencement du monde, source d’une joie inépuisable. »
En lisant ces lignes, je revois les trois sourires qui m’ont remplie de joie le 5 décembre à Paris où je suis allée à un rendez-vous médical. En reprenant le train, je gardais surtout en moi l’émerveillement d’une petite fille devant une énorme bulle de savon
puis, dans le train, j’ai reçu comme cadeau un splendide coucher de soleil.
Cependant, j’ai eu la triste impression , en regardant mes voisins, d’être la seule à l’admirer
Et je me suis souvenue qu’à l’aller, il y avait à côté de moi un adorable petit garçon d’environ cinq ans tout heureux de voyager en train qui posait plein de questions à son père et son père, lassé de lui répondre lui a donné à regarder des films d’animation sur sa tablette…
Alors, en ce jour de NOËL , mon SOUHAIT le plus profond du cœur est celui-ci :
qu’il y ait encore sur notre terre des enfants qui ne deviennent pas des robots et qui puissent encore, en grandissant, ressentir la vraie JOIE devant un rayon de soleil, un ciel étoilé, un sourire bienveillant, une fleur et une bulle de savon.
Laisser un commentaire